Mimics adossé
Suivez-nous sur Facebook Twitter
Envie d’agir... Ensemble associons
nos idées pour construire demain
Vous êtes ici : Accueil » La M.P.T. » Historique

Historique

L’association a été déclarée à la Préfecture de l‘Eure le 12 juillet 1999.

A l’origine, le 14 juin 1978, un centre municipal de loisirs, « La Ruche », implanté sur la commune de Montfort sur Risle, proposait aux enfants, au sein du château de La Motte, des activités d’éveil tous les après-midis du mois d’août puis des mercredis. L’objectif de ce centre aéré était de favoriser un accueil sans hébergement pour les enfants du canton âgés de quatre à treize ans.

La création de la Communauté de Communes a modifié l’organisation et la gestion du territoire.

Les élus communautaires se sont tournés vers les associations afin de promouvoir et de développer l’animation sur le territoire dans le domaine des loisirs, de la culture et des sports en direction de l’enfance et de la jeunesse.

En 1998, la Ruche de Montfort devient Val de Risle -Enfance-Jeunesse et s’installe rue Saint- Pierre dans un local dédié aux associations du territoire.

En 2005, Val de Risle Espace-Jeunesse cède la place à la Maison des Jeunes et de la Culture Val de Risle. La MJC adhère à la FRMJC Haute- Normandie et quitte l’un de ses partenaires initiaux, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR 27).

L’association intervient sur les 14 communes du canton de Montfort sur Risle.

Sous sa dénomination Val de Risle Espace- Jeunesse, l’association créée pour une seule activité ALSH 6-16 ans, a signé un premier CTL (Contrat Temps Libre) avec la CAF de l’Eure.

En 2004, les activités au sein de la MJC Val de Risle se sont développées avec un ALSH 3-6 ans, un ALSH 7-12 ans, un secteur Jeunesse 14-17 ans + un PIJ (Point Information Jeunesse) ; et en parallèle, un Espace Culturel.

En 2005, Val de Risle Enfance- Jeunesse, devenu la MJC Val de Risle, développe des activités transverses (dans les domaines du sport et des loisirs).

En 2006, un RAM est créé, ce relais assistant(e)s- maternel(le)s est un véritable lieu-ressource pour les professionnels et les familles.

Suite à un diagnostic de territoire et aux demandes des familles et des élus, un multi-accueil est créé en 2007 avec une crèche de 15 lits. C’est dans ce nouveau contexte que des travaux sont engagés dans les locaux de la MJC afin d’accueillir dans des conditions optimales, les tout-petits.

La CAF de l’Eure, la MSA de l’Eure et la CCVR ont été et sont toujours les principaux partenaires de l’association.

En 2008, le multi-accueil propose 20 places en crèche et des temps forts sont mis en place en direction des familles et des usagers :

  • Fête du Jeu
  • Folklores du Monde en partenariat avec la CdC Bourgtheroulde-Infreville
  • Concerts
  • Sorties …

En 2011, le RAM se développe et à partir de 2012, d’autres actions relatives à la parentalité sont mises en place (conseils de familles, tables du dîner, parent’hèmes).

En parallèle, un atelier informatique accueille un public plus âgé voulant se perfectionner une fois par semaine.

En 2013, la MJC participe aux activités TAP (temps d’activités péri-scolaires) mises en place sur les communes du canton suite à la réforme des rythmes scolaires proposée par l’Education Nationale.

En 2015, un Espace de Vie Sociale (EVS) se développe, et l’agrément de la CAF est obtenu pour l’année 2016 : il s’agit de créer du lien sur l’ensemble du territoire et favoriser le « mieux vivre ensemble ».

De nouvelles actions sont créées, notamment en 2017, avec l’ouverture du lieu d’accueil enfants parents (LAEP).

Cette même année, le label PIJ est abandonné au profit de la mise en place du dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) en collaboration avec le collège Marceron… et de la CAF.

En Janvier 2020, afin de répondre davantage aux missions qu’elle poursuit, notre association devient :

La Maison Pour Tous…

L’histoire de l’association s’est construite progressivement grâce à la mobilisation des élus du territoire, de ses administrateurs et des Présidents qui se sont succédé depuis sa création : Messieurs MATHIAS et LEDUC et Madame PIQUOT.